Guide d’achat de la plateforme vibrante Power Plate

0

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Loading...

L’achat d’une plateforme vibrante Power Plate n’est jamais facile surtout quand de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Entre les plateformes oscillantes et les plateformes vibrantes, le choix est très vaste d’autant plus que les différents fabricants spécialisés dans ce créneau proposent un large éventail de fonctionnalités et de prix.
Le choix d’une Power Plate repose sur d’innombrables critères. Les précieux conseils de nos experts vous aideront à choisir l’appareil correspondant à vos réels besoins. Tout dépendra en effet, de vos objectifs. Vous voulez perdre du poids, tonifier vos muscles, garder la forme ? À chaque utilisation, sa plateforme.
Dans l’article suivant, vous allez pouvoir découvrir les véritables bienfaits de la plateforme vibrante ainsi que la meilleure façon de l’utiliser pour en tirer le maximum de profit. Ce guide d’achat vous permet également de découvrir les meilleures offres du marché et bien sûr, le choix de la rédaction.

VenteBestseller No. 1
Plateforme vibrante Basic (80 x 45 x 14,5 cm) / 3 programmes - 20 vitesses / Coloris au choix: Rouge ou Or / Functional Fitness (Rouge)
  • CARACTÉRISTIQUES - Dimensions: 80 x 45 x 14,5 cm / Poids: environ 16 kg / Puissance du moteur: 2 x...
  • UTILISATION - Notre machine de fitness vous permet de travailler vos muscles sans gros effort au...
Bestseller No. 2
Plateforme vibrante oscillante Attrac Silver Line 5 + Kit d'entrainement offert
  • CARACTÉRISTIQUES - Dimensions: 89 x 99 x 154 cm / Surface d'entraînement: 77 x 59 cm / Poids:...
  • KIT D'ENTRAÎNEMENT OFFERT - Un kit d'entraînement d'une valeur de 40 € environ vous est offert...

Qu’est ce qu’une Power Plate ou plateforme vibrante

Sur le marché, on peut trouver des plaques vibrantes, des vibrotonies corporelles ou encore des « whole body vibration ». En réalité, il s’agit bien d’un même type d’appareil. Très utilisée en fitness, la Power Plate s’est rapidement démocratisée grâce à des modèles d’appartements, plus légers et plus compacts.
La vibrotonie corporelle en salle est devenue une activité très tendance, permettant de travailler les muscles sans se fatiguer. Les vibrations émises par l’appareil provoquent des contractions musculaires qui contribuent à remodeler la silhouette. Bref, cette machine permet d’obtenir des résultats visibles en un minimum de temps avec un minimum d’efforts.
La plateforme vibrante peut donc être utilisée par les sportifs qui veulent renforcer leur musculature. Il n’est pas rare qu’elle soit associée à des exercices de musculation pour accroître l’efficacité des contractions musculaires. Le programme « bien-être » présent sur certains modèles est idéal pour des séances de massage et de relaxation.
Les vibrations peuvent également améliorer la mobilité, la souplesse et la stabilité des os, des muscles et des articulations. Il n’est pas rare que la Power Plate soit utilisée en prévention de l’ostéoporose, des arthrites ou pour la rééducation.

Comment une plateforme vibrante fonctionne-t-elle

La plateforme vibrante est un appareil très simple : une plaque vibre grâce à un ou plusieurs moteurs. La plateforme est donc légèrement surélevée et ressemble le plus souvent à un step. Certaines versions sont équipées d’un guidon pour sécuriser l’utilisateur.
Ce sont les vibrations mécaniques qui font bouger la plaque. La fréquence et l’amplitude des vibrations peuvent être réglées manuellement. En moyenne, une fréquence de 30 Hz est nécessaire pour provoquer des contractions efficaces. Ce qu’il faut retenir c’est que les vibrations sont toujours basses fréquences (entre 20 et 60 Hz) afin de rendre l’expérience la plus agréable possible pour l’utilisateur.
Les effets de la vibration se font sentir rapidement. L’appareil produit entre 30 et 50 vibrations par seconde, ce qui provoque un travail de contraction et de décontraction très rapide des muscles. Bien qu’elle ne permette pas de faire du cardio-training, la Power Plate a deux grands avantages :
• Le travail est intensif (10 minutes sur une plateforme équivalent à plusieurs heures de sports)
• Le travail est très complet (tous les muscles du corps sont sollicités en profondeur).

VenteBestseller No. 1Bestseller No. 1
Plateforme vibrante Basic (80 x 45 x 14,5 cm) / 3 programmes - 20 vitesses / Coloris au choix: Rouge ou Or / Functional Fitness (Rouge)
  • CARACTÉRISTIQUES - Dimensions: 80 x 45 x 14,5 cm / Poids: environ 16 kg / Puissance du moteur: 2 x...
  • UTILISATION - Notre machine de fitness vous permet de travailler vos muscles sans gros effort au...
Bestseller No. 2Bestseller No. 2
Plateforme vibrante oscillante Attrac Silver Line 5 + Kit d'entrainement offert
  • CARACTÉRISTIQUES - Dimensions: 89 x 99 x 154 cm / Surface d'entraînement: 77 x 59 cm / Poids:...
  • KIT D'ENTRAÎNEMENT OFFERT - Un kit d'entraînement d'une valeur de 40 € environ vous est offert...
VenteBestseller No. 3Bestseller No. 3
Plateforme vibrante oscillante Active Evolution 2.7 + Kit d’entraînement offert (Argent)
  • CARACTÉRISTIQUES - Dimensions: 76 x 91 x 150 cm / Surface d'entraînement: 65 x 53 cm / Poids:...
  • STABILITÉ ET SÉCURITÉ - Son ergonomie et sa solidité combinée à son poids garantissent une...
Bestseller No. 4Bestseller No. 4
Plateforme vibrante et oscillante Basic Duo (80 x 45 x 14,5 cm) / 3 programmes - 20 vitesses / Coloris au choix: Rouge ou Or / Functional Fitness (Rouge)
  • CARACTÉRISTIQUES - Dimensions: 80 x 45 x 14,5 cm / Poids: 22 kg / Puissance du moteur: 2 x 200...
  • UTILISATION - Notre machine de fitness vous permet de travailler vos muscles sans gros effort au...
VenteBestseller No. 5Bestseller No. 5
Plateforme vibrante Home / Pro 2.0 (Home 2.0)
  • PRODUIT - Plateforme vibrante Home 2.0
  • FORMATION - La plaque vibrante de POWRX vous offre une formation complète, sollicitant vos muscles...
VenteBestseller No. 6Bestseller No. 6
Plateforme vibrante oscillante Active Evolution 3.5 + Kit d'entraînement offert / Functional Fitness (Blanc)
  • CARACTÉRISTIQUES - Dimensions: 76 x 91 x 156 cm / Surface d'entraînement: 65 x 51 cm / Poids:...
  • STABILITÉ ET SÉCURITÉ - Son ergonomie et sa solidité combiné à son poids garantissent une...
VenteBestseller No. 7Bestseller No. 7
Plateforme vibrante oscillante Active Evolution 4.0 + Kit d'entraînement offert (Noir)
  • CARACTÉRISTIQUES - Dimensions: 76 x 91 x 156 cm / Surface d'entraînement: 65 x 51 cm / Poids:...
  • 7 PROGRAMMES DONT 3 PERSONNALISÉS - Laissez-vous guider par les 4 programmes d'entraînement...
VenteBestseller No. 8Bestseller No. 8
POWRX Vibration Appareil Active Evolution 2.7, Vibrationsgerät Active Evolution 2.7, noir, taille unique
  • 3 écrans/25 Hz/30 Hz, 35 Hz, 40 Hz, 45 Hz, 50 Hz/2 AM (Low et High)
  • Minuterie : 30/45/60sec dans 4 programmes

Plateforme oscillante ou vibrante : quelle Power plate choisir ?

Tout comme la plateforme vibrante, la version oscillante est également composée d’un plateau et de plusieurs moteurs. Mais au lieu de vibrer en restant stable, la plateforme oscillante est munie d’un axe central permettant au plateau de pivoter.
Bien que les deux plateformes fonctionnent sur le même principe de la vibration à basse fréquence, elles n’ont pas le même objectif. Puisque la plateforme vibrante travaille surtout l’ensemble des muscles du corps, elle permet surtout d’augmenter la masse musculaire. L’esthétique est la principale préoccupation de ceux qui préfèrent utiliser la plateforme oscillante. Elle se concentre davantage sur la partie inférieure du corps.
Les mouvements musculaires provoqués par la plateforme oscillante imitent la marche et la course à pied. Son amplitude de mouvement est également plus importante, ce qui permet une prise en main plus confortable. Chaque jambe est donc sollicitée à tour de rôle. Si vous souhaitez donc affiner la silhouette, galber les cuisses ou éliminer les cellulites, la version oscillante est faite pour vous.
Les plateformes « duo » ou « combi » combinent les deux techniques. Elles sont polyvalentes, mais pas forcément plus chères. Elles sont idéales pour ceux qui hésitent entre une oscillante ou une vibrante.

Les bienfaits de la plateforme vibrante

La liste des bienfaits que l’on obtient en utilisant une plateforme vibrante est bien longue. On a déjà évoqué l’augmentation de la masse musculaire et le remodelage du corps. Mais concrètement, les vibrations agissent sur le système neuromusculaire, les articulations, la circulation sanguine, les cellulites, les masses graisseuses, les tissus osseux et même les neurotransmetteurs. En effet, la vibration ou l’oscillation obligent les muscles à travailler plus vite pour maintenir l’équilibre et donc à entretenir l’efficacité des connexions neurologiques entre le cerveau et le reste du corps.
On peut donc utiliser la Powerplate comme un outil d’échauffement ou de récupération pour les sportifs de haut niveau. Il vient compléter l’entraînement classique et permet de développer la puissance, la résistance et l’élasticité des muscles. Sur le plan médical, la plaque vibrante est une aide précieuse pour la rééducation physio thérapeutique suite à un traumatisme, un accident ou une opération chirurgicale.
Les bienfaits naturels du plateau vibrant sont utilisés pour favoriser la perte de poids de plusieurs manières : la combustion de la graisse adipeuse, la stimulation de la circulation sanguine, l’élimination des toxines, le drainage lymphatique, etc…

Les critères pour choisir sa Power plate

Les modèles de Powerplate sur le marché disposent généralement des mêmes caractéristiques : une fréquence située entre 30 et 50 Hz et une amplitude située entre 1 et 4 mm. Les critères de choix qui permettent de les différencier sont la taille du plateau, le design et le prix.
Certains critères déterminent la qualité, la robustesse et la durée de vie des plateformes telles que la puissance du moteur, la polyvalence de la plateforme ou le matériau de la structure (métal, plastique, composite). Il est important en effet de s’assurer que votre choix va résister aux lourdes charges ou encore à un usage intensif.
La présence d’une console laisse suggérer une quantité importante de fonctions disponibles comme la fréquence de vibration, la durée d’un programme, les calories dépensées, le coach virtuel, la connectivité, etc… Il est également essentiel de choisir un modèle avec plusieurs programmes d’entraînement pré-enregistrés (stretching, musculation, relaxation, massage).
Au moment de l’achat, il faut vérifier si quelques matériels et accessoires sont fournis avec l’appareil ou doivent être achetés en option : la télécommande, les sangles, les roulettes, le tapis de sol, tapis de plateau, le guide de posture et d’exercices….

Contre indications à la plateforme vibrante : qui peut s’entrainer avec

La plateforme vibrante n’est pas faite pour l’entraînement d’endurance. Homme, femme, enfants peuvent s’entraîner sur une Power Plate avec un programme adapté, quel que soit le niveau (débutant, intermédiaire, entraîné).
Beaucoup de fausses idées circulent sur le net à propos de la plateforme vibrante. Comme tout appareil de fitness et de musculation, la Powerplate doit être utilisée avec prudence et toujours dans le bon contexte.
Ainsi, un certain nombre de contre-indications doivent être observées. Elle est absolument interdite dans le cas d’un cancer évolutif, d’un décollement de la rétine, de grossesse, de hernie discale grave, de port d’un pacemaker, de maladie cardiovasculaire, de thrombose, de tumeur osseuse et de fortes migraines.
Les personnes diabétiques, sujets à l’épilepsie, portants des prothèses articulaires (hanches ou genou), portants un stérilet intra-utérin, portants des broches ou des vis, victimes de prolapsus génital ou ayant reçu une intervention chirurgicale récente, doivent demander l’avis de leur médecin traitant avant de pratiquer le Power Plate.
Il est toujours conseillé de pratiquer la plateforme vibrante avec modération. Par mesure de précaution, il est préférable d’arrêter son utilisation dès l’apparition de symptômes douloureux (maux de tête, muscles, ligaments, mal de dos, articulations…).

Nos conseil pour une séance d’entraînement réussie avec ma Power plate

Une séance réussie avec la Power Plate commence par un check up complet. Il faut s’assurer que l’on ne soit pas concerné par une contre-indication. Il est même vivement recommandé de faire un bilan de santé pour déceler le moindre problème.
Une séance sur une plateforme vibrante doit durer entre 10 et 30 minutes pour être vraiment efficace. Dans un premier temps, l’aide d’un coach peut se révéler nécessaire afin de réaliser les exercices correctement. Chaque posture doit être tenue au minimum 30 secondes, indépendant de l’amplitude, de la fréquence et de la vitesse des vibrations. Les exercices sont très variés : pompes, dips, crunch, gainage, étirements, massage….
Il est préférable de préparer un cycle d’entraînement précis via la fonction « programme personnalisable ». Généralement, il faut faire 5 cycles pour un exercice, suivi d’une période de repos de 10 à 15 minutes. Il est recommandé d’effectuer 2 à 3 séances d’entraînement par semaine. Chaque séance doit être espacée d’au moins 24 heures.
Il faut ensuite baisser progressivement l’intensité des vibrations pour détendre les muscles et les masser légèrement avant d’arrêter l’entraînement. Finissez toujours avec quelques étirements hors plateforme pour clôturer une séance.

Où acheter une plateforme vibrante au meilleur prix

On trouve des plateformes vibrantes chez les distributeurs d’appareil de fitness, mais également en magasins spécialisés. Il est possible de trouver des bons plans promos ou des codes de réduction sur certains appareils.
L’achat en boutique est vivement conseillé surtout pour ceux qui ne fréquentent pas les salles de gym, car il est primordial de tester la plateforme pour se forger un avis personnel. Si vous êtes abonné à la salle de gym, profitez-en pour le tester sur place avant de décider quoi que ce soit.
Certaines marques proposent également des produits de qualité sur leur boutique en ligne. Les modèles professionnels peuvent aisément atteindre la barre des 10 000 euros. Pour un usage régulier, voire intensif, il faut investir au minimum 500 euros pour un modèle résistant et de qualité.
Les marketplace comme Amazon proposent souvent des plateformes vibrantes à prix intéressant toute l’année avec livraison offerte. Parmi les plateformes vibrantes les moins chères disponibles sur le site, on peut citer l’Elem Technic PV310 avec colonne de maintien à 259 euros ou encore le Gold II de Flytter à 549 euros.

Plateforme vibrante : le choix de la rédaction

La qualité est le critère qui nous semble le plus important avec cet appareil. Nos experts estiment en effet que les différentes marques et les différents modèles disponibles sur le marché se rapprochent plus ou moins en termes de fonctionnalités, de caractéristiques et d’options. La vraie différence reste le prix.
Cependant, il est déjà possible d’avoir un coup de cœur dans des gammes de prix intermédiaires. Le BH Fitness Dual Combo Vibration est le chouchou de la rédaction. Cet appareil polyvalent à 3 axes combine vibration et oscillation à merveille. Une machine 2 en 1 qui présente un excellent rapport qualité-prix puisqu’il est proposé à 1149 euros en ligne.
Le BH Fitness Dual Combo Vibration propose 25 niveaux de fréquences (25-50 Hz) avec une amplitude moyenne de 2 mm. Son mouvement triplan permet de l’utiliser pour éliminer graisse et cellulites. Son plateau fabriqué en fibre de verre lui garantit une durée de vie de 8 ans contre 2 ans en moyenne pour la plupart des Power Plate. Depuis sa console, on peut accéder à 5 sortes de programmes et il peut supporter une charge allant jusqu’à 120 kg. Cet appareil supportera parfaitement entre 7 et 20 heures d’utilisation hebdomadaire.

Puisque l’achat d’une plateforme vibrante représente un investissement conséquent et qu’il faudra y consacrer du temps, il est préférable de bien réfléchir à deux fois avant de passer à la caisse. La première question importante est de savoir si le concept vous convient. Pour éviter de vous retrouver avec un appareil de plus au placard ou dans le garage, il faut accepter d’adhérer au concept.
Le choix de la rédaction intègre les différents paramètres d’utilisation courante d’une plateforme vibrante chez les particuliers. C’est le choix approprié pour un usage domestique, régulier et de longue durée.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Loading...

Share.

Comments are closed.