Matériel de yoga : quels sont les accessoires de base avec le tapis ?

0

Il va sans dire que la pièce d’équipement par excellence de tout yogi est le tapis. C’est le premier accessoire dont il faut se munir pour faire du yoga et il convient d’y porter une attention particulière. Non seulement il vous évite tout risque de faire des glissades pendant l’exercice, mais aussi d’exécuter très facilement les différentes asanas. Toutefois, seul le tapis ne suffit pas. D’autres accessoires de base doivent compléter votre matériel de yoga d’autant plus si vous essayez d’acquérir plus d’expérience. Zoom alors sur les accessoires de base du matériel de yoga en dehors du tapis.

La brique de yoga

En plus du tapis de yoga, un accessoire incontournable dont il faut absolument s’équiper est la brique de yoga. Généralement conçue en liège, en mousse ou en bois, elle accentue la souplesse, de quoi vous permettre de réaliser de nombreuses postures lors de vos séances de yoga.

En effet, quel que soit votre niveau de souplesse, la brique de yoga vous permet d’avoir le bon alignement. Elle peut servir d’extension pour vos bras dans certaines positions.

Elle peut également faire office de point d’appui lorsque vous avez du mal à mettre une partie de votre corps en contact avec le sol. Il est possible de s’équiper de plus d’une brique selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les modèles proposés par Yogom sont très prisés par les yogis.

Le coussin de yoga

Le coussin de yoga ou bolster constitue également l’un des indispensables du matériel de yoga. Il est particulièrement utile pour la méditation, mais aussi pour soutenir certaines asanas particulières où il est quelque peu compliqué d’être en contact avec le tapis de yoga.

Vous pouvez en effet en avoir besoin pour aligner votre colonne vertébrale en position assise lors du pranayama ou pour bien vous étirer quand il s’agit de faire une flexion arrière ou le pigeon. Pour le savasana, en plaçant le bolster sous vos genoux, il peut être utile pour soulager le bas de votre dos.

Le plus souvent, le coussin de yoga ressemble à un traversin et il est très important qu’il soit assez ferme pour le soutien, mais suffisamment moelleux pour le confort. Différents modèles sont disponibles sur le site de la marque française de yoga et, quels que soient vos besoins, vous êtes sûr de trouver celui qui vous convient le mieux.

Quelques accessoires supplémentaires

Outre le tapis de yoga, la brique et le bolster, d’autres accessoires doivent être présents dans le matériel de yoga de tout yogi et vous pouvez les consulter sur cette page pour en savoir plus. Les plus courants sont entre autres les couvertures, la roue du yoga, les serviettes, une gourde, la sangle de yoga, etc.

La tenue de yoga est par ailleurs un élément auquel il faut porter une attention particulière. Cette dernière doit être très confortable et adaptée à votre style de yoga.

La sangle de yoga

La sangle de yoga peut vous être d’une aide précieuse selon le style et la séquence de yoga à pratiquer. Son intérêt se rapporte plus à la souplesse et la flexibilité. En effet, elle permet d’améliorer la souplesse et la posture du yogi.

Avec une sangle, l’étirement est plus confortable et vous bénéficiez du soutien qu’il faut pour atteindre certaines positions. C’est l’accessoire qu’il faut pour mettre très facilement en contact deux parties du corps quand vous manquez de flexibilité.

Share.

Comments are closed.