Le développement d’une nouvelle activité outdoor : modélisme et slot racing

0

Univers de passionnés, le modélisme regroupe des milliers de fans en Europe et aux États-Unis. En France, l’activité est particulièrement développée, elle possède ses propres réseaux et organise des compétitions de plus en plus populaires. Sur le site www.breizh-modelisme.com, vous aurez toutes les informations indispensables.

Petite histoire du modélisme

Le modélisme a une longue histoire derrière lui. Les maquettes avaient à l’origine une vocation technique : elles permettaient une meilleure représentation du projet pour les volumes et l’espace. L’aspect ludique du phénomène existe également depuis les débuts : l’archéologie a permis de retrouver de nombreux jouets anciens, la plupart du temps en bois, qui remontent pour certains à l’Antiquité. La période moderne verra le développement industriel de jouets et de maquettes de plus en plus sophistiqués.

À l’époque contemporaine, les modèles réduits de trains et voitures utilisant les progrès de la technologie sont apparus à la fin du dix-neuvième siècle. On utilise de nombreuses matières (bois, plastique, composite) qui déclinent une vaste gamme de véhicules et de pièces détachées. Des fabricants spécialisés ont développé l’activité jusqu’à l’apparition des courses de slot racing dans les années soixante. Ce sont de véritables compétitions où les amateurs présentent les modèles qu’ils ont pu peaufiner tout au long de l’année. Il existe des réseaux très structurés, des associations et des clubs qui permettent aux fans de mettre au point ou de tester leurs modèles.

Des groupes de fans partout en France

Si le monde du modélisme était déjà solidement établi avant l’ère internet, le développement du web a permis son développement à travers de nombreux blogs spécialisés, mais également des sites de référence. On y trouve des modèles réduits prêts à l’emploi et ils sont produits par les fabricants spécialisés, des pièces, des accessoires. Les articles permettent aux amateurs de suivre l’actualité du modélisme et de découvrir les derniers modèles et les innovations. Sur les réseaux sociaux fourmillent des groupes de passionnés qui partagent leurs expériences et leurs techniques.

Les courses ont permis le développement d’une nouvelle activité outdoor qui devient de plus en plus populaire. Les rassemblements permettent aux fans d’échanger, de parfaire certaines innovations techniques, mais aussi de participer à la promotion de leur activité. Depuis quelques années, les médias locaux se font volontiers le relais des courses organisées. Certaines reprennent les thèmes de véritables compétitions, comme les 24 heures du Mans : les passionnés se retrouvent en équipes pour concourir une journée entière dans une course d’endurance qui simule les conditions de la vraie (arrêts aux stands, changements de pilotes, décors réalistes).

Share.

Comments are closed.