Les entreprises disposent de nombreuses alternatives pour augmenter la productivité de leurs équipes de travail, mais le Team Building en plein air est l’une des techniques les plus innovantes. Bien que cela puisse paraître contradictoire, de plus en plus d’entreprises investissent une partie de leur temps et de leur budget dans ces activités outdoor. Ces activités de Team Building en extérieur peuvent reposer sur du canoe, du paintball ou de bien d’autres activités.
Les activités dans la nature pour les entreprises sont des activités récréatives qui se déroulent en dehors de l’espace de travail habituel. Normalement, ces événements se déroulent dans un lieu et à un moment autres que le travail, comme s’il s’agissait d’un moment de loisir ou de divertissement. Une relation différente est proposée entre des personnes qui ne sont, en réalité, que des collègues de travail, mais qui, pendant quelques heures, seront liées comme membres d’une équipe qui devra s’allier pour en dépasser une autre.
Quelques idées d’activités de Team Building dans la nature
- Des activités d’aventure en plein air : canoë, tir à l’arc, construction de ponts ;
- Des actions de reboisement : plantez un arbre avec votre entreprise ;
- Des pilotages de drones : ayez l’opportunité d’apprendre à piloter un drone en plein air ;
- Des activités de survie : partez à l’aventure et découvrez les secrets que vous offrent la nature et le plein air tout en pratiquant une activité aussi ludique que la survie.
Les objectifs d’un Team Building en plein air
Une bonne partie des activités de Team Building en plein air se déroulent dans le cadre d’un plan que vous pouvez concevoir et ajuster en fonction des objectifs de l’entreprise. Dans certaines entreprises, c’est le/la Responsable des Ressources Humaines qui est en charge d’organiser les activités de Team Building. Parfois, il existe également des entreprises disposant de personnel formé pour ce type d’activité. Dans tous les cas, les objectifs de ces activités sont nombreux.
Favoriser la performance des employés
Les activités de Team Building sont un excellent moyen d’améliorer les performances des salariés et de les rendre beaucoup plus productifs. Ils n’auront plus besoin de faire face à un projet important pour démontrer leur capacité à travailler en équipe.
Chaque réunion de Team Building en plein air offre l’opportunité d’améliorer la productivité des collaborateurs car elle les amène à une étape où ils développent des méthodes de travail pour « gagner », ce qui signifie être plus efficace. Les activités maintiennent l’équipe motivée et chaque membre laisse libre cours à ses capacités d’apporter sa contribution.
Créer un esprit d’équipe
Pendant l’activité, l’équipe doit réussir à s’organiser et à fonctionner correctement pour avancer : cela ne se fait pas avec des performances individuelles, mais grâce à une bonne camaraderie. Bien qu’il s’agisse d’une compétition fictive, c’est une activité très amusante et relaxante qui améliore la capacité à travailler ensemble et qui favorise l’esprit d’équipe. Un leadership peut même voir le jour.
Augmenter la motivation des employés
Non seulement l’équipe de travail fait l’expérience d’un lien entre ses membres, mais les avantages du Team Building vont un peu plus loin. L’entreprise ne verra pas seulement une meilleure performance de ses travailleurs et un esprit d’équipe, elle aura également des équipes motivées avec une attitude positive envers les tâches. Également, les équipes développeront un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Améliorer la communication
Les activités de groupe permettent à chacun d’apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Elles permettent d’améliorer la communication, et font tomber les barrières et les réticences. Les relations humaines en deviennent plus naturelles, et chacun fait désormais preuve d’une écoute active.
Avec l’amélioration de la communication, les équipes développent leur capacité organisationnelle et atteignent de meilleures performances. Gardez à l’esprit que lorsqu’il y a une plus grande interaction entre les salariés, ils peuvent effectuer le travail avec une meilleure coordination et obtenir de meilleurs résultats en moins de temps.
Les caractéristiques du team building extérieur
Nous avons déjà souligné qu’il s’agit d’activités ludiques et amusantes qui se déroulent dans un lieu ouvert, presque toujours des lieux où la nature et un paysage agréable peuvent être appréciés. Ces activités de plein air sont des activités physiques et de loisirs qui représentent un bon moment à retenir chez les salariés, mais dont l’efficacité dépend d’une bonne planification.
Jusqu’à présent, vous pouvez le voir comme une action très flexible, c’est certainement le cas. Mais, au milieu de l’éventail des possibilités qu’offre chaque jeu, il doit être soigneusement planifié et il est indispensable d’être clair sur les objectifs.
Vous devez planifier un Team Building extérieur comme un coach qui oriente ses séances d’entraînement pour améliorer les performances de l’équipe. Cette activité s’inspire justement de la philosophie des sports collectifs, il faut donc évaluer quels sont les besoins et réaliser une activité qui aide à s’améliorer.
Normalement, le Team Building est appliqué dans les grandes et moyennes entreprises qui souhaitent augmenter leur productivité et qui comptent un nombre important de travailleurs. Ces activités améliorent la relation de l’entreprise avec ses équipes de travail afin que sa gestion soit réussie.
Diverses activités peuvent être réalisées en Team Building extérieur, mais certaines sont plus utilisées que d’autres et selon les objectifs que vous vous fixez, vous pouvez les adapter à l’entreprise. La première chose que vous devez évaluer est le nombre de participants, les alternatives offertes par le lieu et les ressources dont chaque équipe disposera pour améliorer ses performances.
Quelques exemples de team building en extérieur
Pour que le team building outdoor soit réussi, il faut veiller à ce que son exécution génère de nouvelles actions chez chacun. En effet, les salariés, placés dans un lieu différent, auront l’occasion d’exprimer une attitude différente. Ils auront pour volonté de vivre cette expérience pleinement, afin d’en apprendre un peu plus sur les différents membres de l’équipe et de vivre de nouvelles sensations.
- Les gymknas sont des courses d’obstacles, réalisées en voiture ou à motocyclette. Cette activité, compliquée mais très drôle, renforcera à coup sûr l’esprit d’équipe.
- Il existe des endroits où vous pouvez faire de la dynamique dans l’eau, qui implique des activités de natation ou d’aviron.
- Les aventures dans la nature peuvent inclure des défis et des énigmes afin que l’équipe puisse les révéler.
- Vous pouvez aussi louer des installations avec des ponts suspendus, des tyroliennes et des trampolines.
L’idée est de tester la confiance de chacun envers l’autre et que chaque équipe se rassemble pour remporter la victoire. Gardez à l’esprit que ces activités serviront à évacuer le stress et offriront un espace sain, où l’équipe de travail se rassemblera et augmentera son niveau d’engagement.
Il existe des entreprises spécialisées dans la création et le développement d’activités de team building pour les entreprises : elles peuvent être chargées de sélectionner l’espace idéal pour que vos travailleurs vivent des moments de grande adrénaline et de plaisir.