Le rameur est un sport complet qui permet à la fois de brûler des calories, de maintenir la forme, de travailler son cardio et d’améliorer ses performances. Que de bonnes raisons de s’y mettre, d’autant plus que les appareils derniers cris lancés sur le marché, sont dotés des dernières technologies en vogue.
Nous allons nous intéresser de près au mode de fonctionnement du rameur et aux différents modèles disponibles sur le marché. La liste des bienfaits du rameur est longue, mais encore faut-il trouver le bon modèle adapté à son programme d’entraînement. Pour répondre à vos attentes, nous vous avons préparé quelques conseils de nos experts sur le type de programmation à faire pour que le rameur soit un investissement utile et rentable.
- Le Pacific Challenge Rower AR dispose d'un très robuste. Ce qui est nouveau réglable Résistance...
- Le siège ergonomique confortable Gouvernail du Pacific Challenge AR est Roulement à bille et...
- Roulettes de transport intégrée permettent un travail rapide et confortable rouler de maison Sport...
Qu’est ce qu’un rameur
Le rameur, également appelé « aviron d’intérieur » est un appareil apparu au milieu des années 80. Le rameur a été conçu à l’origine pour les athlètes pratiquant l’aviron. Plus complet que le vélo elliptique ou encore le tapis de course, il est rapidement devenu un « must have » pour les familles de classe moyenne. Il est considéré comme le meilleur appareil de cardio-training de sa catégorie. Les professionnels de l’aviron font souvent appel à cet appareil pour s’entraîner à maîtriser un rameur à eau.
La pratique du rameur s’est largement démocratisée depuis les années 2000 notamment parce que des modèles bon marché ont commencé à faire leur apparition. Ils se déclinent en plusieurs gammes de prix allant de 150 euros à 2500 euros. Après les athlètes de l’aviron, les amateurs de musculation en salle puis les professionnels du fitness ont vite adopté cet appareil.
Les rameurs modernes d’intérieur sont des prototypes capables de quantifier le volume de travail effectué et la quantité d’énergie dépensée. Ce type de modèle présente de nombreux avantages pour les amateurs comme pour les professionnels, car il a beaucoup évolué tant sur le plan ergonomique que fonctionnel.
Comment un rameur plate fonctionne-t-il
Les premiers rameurs étaient constitués d’un simple châssis, d’une poutre, d’un palonnier, d’un siège coulissant sur un rail, d’un cale-pied et d’un système de résistance réglable manuellement. Le siège coulisse sur des rails et la poignée de traction est dotée d’une chaîne. Cette machine utilise un mécanisme de résistance appliqué pour simuler l’effort effectué pour faire un mouvement identique en conditions réelles. La configuration linéaire permettait de répéter les mouvements à l’aviron de manières précises. Lorsque le rameur pousse son corps en arrière à l’aide de ses jambes, il tire sur la poignée (palonnier) simultanément. L’ensemble du mécanisme est mobile tandis que le rameur se déplace d’avant en arrière.
Parfois, quelques fonctionnalités simples et archaïques étaient disponibles comme le compteur distance à parcourir ou distance restante. Les modèles plus récents fonctionnent exactement sur le même schéma, mais comportent une console avec un écran digital, affichant plusieurs données d’entraînement. Certains modèles embarquent un mini-ordinateur capable de contrôler les exercices, d’établir des programmes d’entraînement, de stocker et de partager des données sur les réseaux, de programmer des séances d’entraînement, etc…. Ces rameurs modernes ou ergomètres sont capables de mesurer et d’analyser une quantité incroyable de paramètres.
No products found.
A chacun son modèle : quel rameur choisir ?
Le choix du rameur repose avant tout sur les objectifs de l’utilisateur. Le rameur d’appartement s’adapte à de nombreuses situations et permet notamment de faire du sport à la maison. Pour ceux qui manquent de temps ou qui n’aiment pas particulièrement sortir par tous les temps, le rameur est un parfait compromis.
- 8 niveaux réglables de résistance. Freinage: magnétique. Roue d'inertie: 9 kg
- Fonctions de l'ordinateur: temps, coups par minute, coups totaux, coups par séance d'entraînement,...
- Selle confortable. Pédales antidérapantes avec des sangles. Construction en acier stable...
Pour un usage domestique régulier, le rameur à traction centrale est un choix plus avisé. Ce modèle de rameur s’adresse plutôt au grand public, car il s’apprivoise facilement. Le rameur scandinave assure une grande fluidité des mouvements et propose plusieurs fonctions en option pour s’adapter au niveau débutant ou intermédiaire. Si vous êtes amateur d’aviron en extérieur, avec le rameur scandinave vous êtes sûr de retrouver les mêmes sensations de rame. Cet appareil possède un dispositif à 2 rames à tirage droit, qui permet de reproduire avec exactitude, les mouvements des rames et de les guider partiellement.
Le rameur latin quant à lui, dispose d’une double rame à tirage croisé. Ce modèle est exclusivement recommandé aux professionnels et aux amateurs expérimentés. En effet, les mouvements sont plus difficiles à coordonner puisque les rames ne sont pas guidées. Ce prototype est par conséquent, le partenaire idéal des compétiteurs.
Les bienfaits du rameur
Le rameur est un excellent exercice pour brûler un maximum de calories avec un programme d’amincissement. En fonction de l’intensité de l’exercice, il est possible d’éliminer efficacement les graisses superflues ou les glucides (jusqu’à 800 kcal par heure). Avec un rythme soutenu et régulier, le rameur permet la musculation en cas de surpoids. Il est très populaire puisqu’il permet de s’exercer à son propre rythme à domicile.
Le rameur permet de travailler environ 80% des muscles comprenant les bras, les épaules, les abdos, les dorsaux, les cuisses et les jambes. Le programme de musculation permet de s’entraîner plus intensivement sur une période donnée.Le rameur fait particulièrement travailler la région du cœur. Le cœur est un muscle qui doit être entretenu avec des exercices réguliers adaptés. L’efficacité du rameur est totale si vous utilisez un programme cardio spécifique. Cela permet de développer l’endurance et le souffle tout en maintenant un rythme cardiaque adapté à votre âge. Autrement dit, les effets du rameur sont comparables à ceux d’une course à pied ou d’une promenade à vélo, mais sans en avoir les inconvénients. Le rameur est en effet, un sport qui ne génère aucun choc au sol pouvant nuire aux articulations.
- Debout sont dieRumpf-stabilisants et le corps pendant l'entraînement qu'avec le buste de first...
- Affichage : temps, vitesse, distance parcourue, calories tr/min/h/w fréquence cardiaque programmes...
- Le fluide upperbodyErgometer e920 ne convient pas pour le raffermissement dieserMuskelbereiche, mais...
Les critères pour choisir son rameur
Avant d’acheter votre rameur, il convient de lister les critères d’achat qui vous intéressent. Avez-vous besoin d’un cardiofréquencemètre, d’un boîtier de contrôle digital ou d’une large variété de programmes d’entraînement ? Il est important de bien vérifier que le modèle et la marque choisis proposent les fonctionnalités souhaitées comme :
- le cardiofréquencemètre,
- le compteur de calories,
- le compteur de kilomètres,
- distance restante,
- nombre de coups de rames par minute,
- temps écoulé,
- la prise de pulsation,
- l’adversaire virtuel,
- le carnet d’entraînement…
En tant que partenaire d’entraînement, le rameur doit être capable d’enregistrer, stocker et restituer toutes ces données.
Le confort du rameur se traduit avant tout par des mouvements de rame silencieux. Le siège ne doit ni frotter ni produire de bruit. Des pédaliers à sangles et à hauteur réglable seront particulièrement appréciés afin de stabiliser la poussée. Un rameur pliable est bien plus adapté aux petites surfaces. Il est préférable de choisir donc un modèle compact et léger pour un rangement plus facile.
Une structure rigide dotée de roulettes de déplacement facilite le transport du rameur. Vous pouvez également choisir entre la résistance à piston hydraulique, la résistance électromagnétique, la résistance magnétique, le freinage à air ou à eau.
- 8 niveaux réglables de résistance. Freinage: magnétique. Roue d'inertie: 9 kg
- Fonctions de l'ordinateur: temps, coups par minute, coups totaux, coups par séance d'entraînement,...
- Selle confortable. Pédales antidérapantes avec des sangles. Construction en acier stable...
Qui peut s’entrainer avec un rameur, précaution d’usage
Les faux mouvements peuvent amener des résultats contraires à ceux espérer. La principale difficulté dans l’utilisation du rameur est dans la précision du mouvement. Il est impératif d’adopter la bonne position, dès les premiers coups de rames, pour ne pas endommager les articulations.
Certaines positions doivent être évitées. Il faut coordonner les gestes et respecter un ordre précis. Pour ne pas trop solliciter le dos, un mouvement doit commencer avec la poussée des jambes sur le pédalier avant de se poursuivre avec la traction des poignées. Les bras et les poignées doivent être maintenus alignés.
Les bras ne doivent pas se plier au moment de la traction. Chaque traction doit finir avec les coudes tirés vers l’arrière. La traction trop longue qui oblige à se pencher en arrière est à éviter. Le corps ne doit pas non plus être trop étiré vers l’avant.
Bien sûr, le rameur est accessible à tous, quel que soit l’âge, à condition de respecter une cadence mesurée en coups par minute pour chaque niveau. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de dos, d’épaules, de cervicales ou de genoux devront demander l’avis d’un médecin avant de pratiquer le rameur.
Nos conseils pour une séance d’entraînement réussie avec mon rameur
Les programmes d’entraînement sont directement contrôlés depuis le tableau de bord ou la console. Certains modèles proposent des dizaines de programmes élaborées par des coachs professionnels et pré-enregistrées. Grâce à l’option « partage de données », certains rameurs connectés peuvent communiquer des données via Bluetooth ou Wi-Fi permet de réaliser des suivis à distance.
Les programmes d’entraînement les plus utilisés sont : le cardio, la musculation et le fitness. Pour une prise de masse musculaire par exemple, il faut régler le rameur progressivement en augmentant la difficulté séance après séance.
Pour optimiser votre séance d’entraînement avec un rameur et obtenir rapidement les résultats souhaités, il faut suivre certaines règles. Une phase d’échauffement de 15 min reste indispensable pour éviter les blessures.
Avant de débuter la séance, il faut d’abord sélectionner le programme d’entraînement désiré et se fixer des objectifs raisonnables (4 séances par semaine maximum) en accord avec son emploi du temps pour éviter le stress et la pression. L’intensité des exercices doit être ajustable en fonction des besoins. Le volume de travail doit toujours être divisé en plusieurs séries. Une phase de repos de 5 minutes est vivement conseillée entre chaque série. Après l’effort, il faudra faire des étirements pour limiter les courbatures.
Le rameur permet de renforcer le dos, d’affermir les muscles, de développer les abdominaux et de galber les cuisses, mais pas seulement. Avec le rameur, il est facile de dire adieu aux kilos superflus et maintenir une forme excellente à condition de respecter les normes d’utilisation. Les modèles de rameurs conjuguent « efficacité et performance » offrant ainsi des appareils multifonctionnels et polyvalents.
Pour trouver les meilleurs modèles à prix réduit, nous conseillons de commencer vos recherches en ligne. Les ergomètres comme le rameur sont généralement vendus sur des sites internet dédiés ou encore sur des plateformes de vente comme Amazon.
- À propos : il s'agit du produit qu'il manque à votre séance d'entraînement. Rendez vos...
- S'adapte à tous les smartphones : s'adapte même aux plus grands smartphones avec des coques de...
- Facile à utiliser : la forme flexible du crochet permet un maintien serré de tous les smartphones....