La protéine : véritable allié du muscle

0

Les protéines font des parties des macronutriments indispensables à notre corps avec les glucides et les lipides. Elles sont indispensables pour les pratiquants de musculation pour une augmentation de la masse musculaire, mais pourquoi ?

Constitution d’une protéine

Tout d’abord, une protéine est constituée d’au moins 50 acides aminés et nos muscles sont constitués en partie de protéines.

Il existe énormément d’acides aminés différents, on en recense un peu plus de 250 et il faut savoir que l’homme en a besoin de 22 essentiels à son fonctionnement. Ces mêmes acides aminés sont reliés entre eux grâce à des liaison peptidiques et peuvent former une chaine. En fonction de la protéine ainsi créée, cette dernière aura différents rôles au sein de notre organisme. Cela peut être un rôle structural dans les tissus, de transport de molécules, ou encore de mouvement et contraction musculaire.

Rôle avec le muscle

Les protéines apportent de l’énergie, 1 gramme de protéines correspond ainsi à 4 calories. Mais au-delà d’apporter de l’énergie elles ont pour rôle la formation de la peau, des ongles, des poils et du sang, d’hormones et enzymes mais aussi du muscle.

Le muscle est composé de fibre musculaire et ces mêmes fibres sont constituées de protéines qui se place les unes sur les autres. Lors de phase de musculation, les contractions musculaires associées au mouvement vont détruire ces fibres. Les protéines assimilées par le corps vont alors permettre la reconstruction et l’expansion des fibres et donc du muscle. D’où l’intérêt de consommer des protéines si l’on veut prendre du muscle.

Besoin Journalier en protéine.

Le besoin journalier en protéines dépend principalement de 2 facteurs. Le poids de la personne et son activité physique. Ainsi un homme pratiquant de musculation et d’un certain poids aura plus besoin de protéines. Nombre d’études ont été mené sur le sujet et la plupart s’accordent à dire qu’il faut entre 1,5 g et 2,5 g de protéines par poids de corps.

Cela veut dire que si on prend en exemple un homme de 80 kilos, il lui faudrait entre 120g et 160 g de protéines au quotidien

Ou trouver des protéines ?

Les protéines se trouvent beaucoup dans les viandes, le poisson, et les œufs, mais aussi ailleurs ! Autres qu’animal les protéines d’origine végétale sont très bonne pour le corps. On trouve ainsi une source riche en protéines dans le soja, le tofu, le pois mais aussi les légumineuses comme les lentilles ou les oléagineux comme les amandes ou cacahuètes qui sont aussi riches en bonne graisse et protéines. Attention cependant si vous êtes plutôt dans une phase de sèche, vous allez chercher des aliments riches en protéines et peu de lipides.

Quels types de protéines pour une reconstruction musculaires ?

La reconstruction musculaire se faisant sur plusieurs jours, votre organisme a besoin d’un apport constant en protéines, qui se diffusent tout au long de la journée.

Il existe d’ailleurs deux types de protéines au niveau de la vitesse d’assimilation. La protéine de type whey, qui sera vite assimilé par votre organisme et idéal pour la fin de séance et la protéine de caséine qui au contraire se diffusera lentement à travers votre organisme. Cette dernière étant idéal pour le soir afin d’avoir une diffusion constante au cours du sommeil.

Share.

Comments are closed.